Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Retraites - « Voici quel sera votre âge de départ si la réforme est adoptée… » (sic)

« Le gouvernement détaillera son projet de réforme des retraites le 10 janvier. Voici les pistes qu’il avance en matière d’âge de départ.
La mesure principale - le recul de l’âge légal - suscite une opposition syndicale unanime.
La réforme des retraites sera présentée le 10 janvier. Sans attendre, le gouvernement en a dévoilé des pans entiers, notamment lors d’une conférence de presse du

ministre du Travail Olivier Dussopt le 15 décembre.
Nous avons épluché ses déclarations
 ». (sic)

La réforme des retraites sera présentée le 10 janvier. Sans attendre, le gouvernement en a dévoilé des pans entiers, notamment lors d’une conférence de presse du ministre du Travail Olivier Dussopt le 15 décembre. Nous avons épluché ses déclarations.

1. L’âge d’ouverture des droits

Il est fixé à 62 ans depuis la réforme de 2010. « Nous étudions un relèvement progressif à raison de quatre mois par an jusqu’à 65 ans en 2031 », a déclaré récemment le ministre du Travail, Olivier Dussopt, lors d’une conférence de presse.

Un scénario alternatif décalerait l’âge « à 64 ans, avec une augmentation de trois mois par année ». Le choix sera dévoilé le 10 janvier. Les deux options sont rejetées par l’ensemble des syndicats de salariés.

2. Age d’annulation de la décote

Pour calculer la retraite de base du privé, on applique au revenu annuel moyen des vingt-cinq meilleures années un taux : 50 % au maximum (« le taux plein »). Pour l’obtenir, il faut un certain nombre de trimestres par rapport à son année de naissance. Les personnes qui n’ont pas tous les trimestres requis, subissent une « décote » de 1,25 % par trimestre manquant.

On peut l’éviter en travaillant jusqu’à 67 ans. Lors de la réforme de 2010, l’âge d’annulation de la décote avait augmenté de deux ans (de 65 à 67 ans) au même rythme que l’âge légal. Ce ne sera pas le cas cette fois-ci. « L’âge d’annulation de la décote restera à 67 ans », annonce Olivier Dussopt.

3. Le nombre de trimestres

Si le gouvernement retient le scénario d’un décalage de l’âge légal à 64 ans, il compte l’associer à une accélération de la réforme Touraine de 2014. Elle allonge d’un trimestre tous les trois ans la durée nécessaire pour avoir une retraite de base à taux plein. « Cela pourrait être un trimestre tous les ans », suggère Olivier Dussopt. 

Rappelons qu’il faut 168 trimestres (42 ans) pour une personne née en 1961. Il en faudra 172 (43 ans) pour les assurés nés à partir de 1973, si la réforme Touraine reste en l’état. « Une chose est sûre : nous n’irons pas au-delà de 43 annuités », assure le ministre. Lire la suite de l’article sur ouest-france.fr du 21.12.2022