Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Compte Personnel de Formation : Halte aux démarchages abusifs !

« Compte Personnel de Formation : la majorité veut interdire les démarchages abusifs »

« Soutenus par le gouvernement, les députés Bruno Fuchs (Modem) et Sylvain Maillard (Renaissance) ont déposé une proposition de loi pour interdire toute prospection commerciale des titulaires du Compte Personnel de Formation (CPF). Ils espèrent une promulgation par consensus général avant la fin de l’année.

Le démarchage commercial agressif pour vendre de la formation par téléphone, SMS ou courriel ? Encore quelques mois et cette pratique qui insupporte des milliers de personnes - jusqu’à Élisabeth Borne elle-même, sur son téléphone personnel - pourrait avoir vécu. Une proposition de loi des députés Bruno Fuchs (Modem) et Sylvain Maillard (Renaissance) a été déposée en ce sens ce mercredi, dont les auteurs espèrent la promulgation avant la fin de l’année. « Je m’attends à un consensus général », indique le second, élu de Paris, aux « Échos ». Le gouvernement a apporté son soutien à la démarche.

Avec plus de 2 millions de titulaires du CPF qui ont utilisé leurs droits pour se former, « force est de constater que cette plateforme fait désormais partie du quotidien des Français », peut-on lire dans l’exposé des motifs de la proposition. « Cependant, ce succès massif du CPF a également ouvert la porte à des pratiques commerciales agressives voire abusives visant à pousser les individus à acheter des formations contre leur gré », déplorent les deux députés. » (sic) Lire la suite…