Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Égalité femmes-hommes : la grande cause nationale est aussi la grande oubliée de la réforme des retraites !

En 2020, les femmes retraitées percevaient une pension de 40 % inférieure à celle des hommes (en moyenne 1 154 euros par mois pour les femmes contre 1 931 euros pour les hommes). Avec la pension de réversion, l’écart de pension se réduit à 28 %. Les inégalités de pension d’aujourd’hui résultent des écarts de rémunération d’hier. Deux solutions complémentaires existent : il faut s’attaquer aux inégalités de rémunération femmes-hommes actuelles (29 %) et compenser celles qui n’auront pu être évitées.

S’agissant de la première solution : il est bon de rappeler que les inégalités de rémunération résultent principalement des contrats précaires (temps partiel : 75,6 % de femmes, CDD : 60 % de femmes), de la sous-valorisation des métiers à prédominance féminine (les femmes représentent 55,3 % des salariés concernés par une revalorisation du Smic), des discriminations salariales, du plafond de verre, de la maternité et donc aussi de carrières hachées.

Plutôt que d’agir réellement contre ces causes d’inégalité, les décisions gouvernementales les maintiennent voire les renforcent : facilitation des recours aux contrats précaires, absence de coup de pouce pour le Smic, index égalité faisant obstacle à l’égalité de rémunération, contre-réforme de l’Assurance chômage, services publics insuffisants, notamment en matière de garde d’enfants et de personnes en situation de dépendance, etc. Lire la suite…