Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Essor de l’emploi des handicapés dans la Fonction Publique - La directrice du FIPHFP détaille sa feuille de route

Emploi des handicapés : la fonction publique se rapproche des objectifs fixés par la loi

Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a rendu public son rapport annuel pour l’année 2022. L’occasion également pour Marine Neuville, sa nouvelle directrice, de détailler sa feuille de route.

109 : il s’agit du nombre de conventions signées par les employeurs publics avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Un chiffre qui comprend à la fois les renouvellements et les primoconventions. “Elles sont le témoignage du volontarisme toujours croissant et de l’engagement des employeurs publics à favoriser l’insertion, la formation et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique", se félicite Françoise Descamps-Crosnier, présidente du comité national du FIPHFP. "L’emploi inclusif est un chantier au long cours qui nécessite l’engagement de tous pour atteindre le plein emploi des personnes en situation de handicap.

Pour l’année 2022, la fonction publique affiche un taux d’emploi direct de personnes en situation de handicap à 5,45 %. “On se rapproche petit à petit du seuil des 6 % et c’est une grande satisfaction”, se félicite à son tour la directrice du FIPHFP, Marine Neuville, entrée en fonctions le 1er février dernier.

Pour rappel, depuis 1987, les employeurs publics comme privés ont l’obligation de compter 6 % de travailleurs handicapés dans leurs effectifs. Dans la fonction publique de l’État, le taux atteint 4,36 %, alors qu’il est de 5,53 % dans l’hospitalière et de 6,72 % dans la territoriale.

Selon la directrice du FIPHFP, un travail doit être mené pour améliorer ces taux, notamment dans la fonction publique de l’État. “Ce versant comprend beaucoup de postes de cadres et aujourd’hui, nous savons que les personnes en situation de handicap sont sous-représentées dans la catégorie A", explique Marine Neuville. "Il faut s’attaquer à cette question et agir, par exemple, au niveau des concours.” Le FIPHFP va également accentuer ses actions dans l’hospitalière, avec notamment la mise en place de référents “handicap” mutualisés entre établissements.

Numérique, coaching, coworking…

Au total, en 2022, 34 028 recrutements ont été effectués, ainsi que 8 243 maintiens dans l’emploi. Près des 95 millions d’euros d’interventions ont été financées et 167 millions d’euros de contributions ont été émises. Le rapport annuel du FIPHFP détaille également les aides les plus demandées sur sa plate-forme en 2022. On constate que l’aide à l’adaptation du poste de travail est la plus sollicitée par les employeurs publics, suivie de l’aide à l’achat de prothèses auditives, des aides ayant trait aux indemnités d’apprentissage ou encore des aides au déplacement en compensation du handicap.

Pour 2023, le FIPHFP a voté un programme exceptionnel autour de 4 grands axes prioritaires.

  • Le premier aspect concerne l’accessibilité numérique. “Les outils, sites et applicatifs, ne sont pas toujours adaptés pour les agents en situation de handicap, il y a un véritable effort à fournir dans ce domaine", détaille Marine Neuville. "Nous allons mener des audits, mettre en place des formations et travailler en partenariat avec la direction interministérielle du numérique (Dinum).
  • Le deuxième chantier concerne les évolutions de carrière, avec l’ambition d’accueillir de plus en plus de personnes en situation de handicap, mais aussi de leur proposer des parcours ascendants. “Nous échangeons beaucoup avec la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) autour de dispositifs de coaching et de mentorat pour faire en sorte que les personnes en situation de handicap puissent davantage accéder à des postes de management”, souligne Marine Neuville.
  • Le troisième axe est consacré au handicap invisible, avec l’ambition d’accentuer l’accompagnement des employeurs publics sur ces questions.
  • Dernière priorité, le FIPHFP travaille à l’ouverture de tiers-lieux inclusifs qui permettent aux personnes en situation de handicap en télétravail de pouvoir se retrouver dans des espaces de coworking et ainsi lutter contre leur isolement.

Pour mettre en œuvre des actions sur ces 4 axes, je compte d’une part m’inscrire dans la lignée de mes prédécesseurs pour continuer le travail déjà accompli", conclut la directrice du FIPHFP. "Surtout, je compte aller à la rencontre des acteurs de terrain, ceux qui agissent au quotidien en faveur de l’insertion et de l’inclusion des personnes en situation de handicap.” (sic)

Par Marie Malaterre, Acteurs Publics le 22 mars 2023