Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Un plan pour mieux accompagner les agents atteints de maladies chroniques

Dans le cadre d’un déplacement à l’hôpital Cochin, à Paris, jeudi 1er juin, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a présenté les grandes lignes d’un plan pour prévenir et accompagner les maladies chroniques dans la fonction publique.

Selon les derniers chiffres publiés par l’inspection générale des Affaires sociales (Igas), 1 Français sur 5 serait atteint d’une maladie chronique. La thématique a aussi été récemment mise sur le devant de la scène avec la prise de parole d’Arthur Sadoun, patron de Publicis, opéré d’une tumeur cancéreuse mais resté aux manettes du groupe pendant sa convalescence. Il a, à cette occasion, créé la fondation Working with cancer, avec laquelle le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a signé une charte pour l’ensemble de la fonction publique afin de lever le tabou du cancer au travail.

En déplacement à l’hôpital Cochin à Paris, jeudi 1er juin, le ministre a également annoncé des mesures pour l’accompagnement des agents publics malades, en premier lieu pour qu’ils puissent mieux connaître les dispositifs existants et en bénéficier. Parmi ces dispositifs, le suivi par la médecine du travail, d’éventuels aménagements d’horaires ou des postes de travail, la mise en place du télétravail ou encore l’accompagnement vers un changement de métier si l’activité n’est plus compatible avec la situation de santé de l’agent. Les agents publics pourront par exemple désormais bénéficier d’un espace qui leur sera consacré au sein de la plate-forme de la Ligue contre le cancer. Par ailleurs, le ministère lancera à la rentrée un guide d’accompagnement des maladies chroniques dans la fonction publique.

Au secours des proches aidants
Stanislas Guerini a également annoncé des mesures en faveur de la protection des agents en arrêt maladie, ainsi que pour les proches aidants, de plus en plus nombreux. Il a notamment annoncé une plus grande flexibilité sur la pose de congés en fractionnant notamment le “congé proche aidant” afin de donner la possibilité de poser une demi-journée de congé, ce qui correspond mieux aux besoins des proches aidants. Alors que jusqu’alors, ce congé s’élevant jusqu’à trois mois sur l’ensemble de la carrière imposait la prise d’une journée entière de congé.

L’objectif du ministre est aussi de faire connaître davantage et d’étendre le don de jours de congé aux aidants, encore “très confidentiel” aujourd’hui, a-t-il relevé. Parmi les autres dispositions notables, le renforcement des actions de prévention dans les administrations des 3 versants de la fonction publique, des dépistages préventifs sur le diabète, la prévention sur les pathologies cardio-vasculaires ou bucco-dentaires ou encore sur la santé mentale.

Il a aussi promis le renforcement de la prévention ciblée en milieu professionnel, les ministères étant incités à mettre en place des actions ciblées sur les pathologies les plus fréquentes dans leurs domaines.

PAR MARIE MALATERRE
2 juin 2023
Acteurs Publics, accéder à l’article initial