Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Sobriété énergétique des administrations : une démarche qui s’inscrit dans le temps long, avec des moyens conséquents et un brin de coercition

Un concours interadministrations
pour tenir les objectifs de sobriété énergétique

Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) animera à l’automne un “challenge” d’économies d’énergie des bâtiments de l’État. Objectif : réduire de 10 % la consommation énergétique dans 3 000 bâtiments.

3 000 bâtiments de l’État seront concernés par le prochain concours d’économies d’énergie lancé par le Cerema.
À vos marques… Les administrations d’État seront bientôt invitées à participer à un concours national d’économies d’énergie. Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) a en effet lancé un appel d’offres pour organiser un concours d’économies d’énergie pour 3 000 bâtiments parmi les 190 000 que comptent l’État et ses opérateurs. Soit une surface totale de 89 millions de mètres carrés, un peu moins que la ville de Paris.

Ouvert à l’ensemble des administrations, ce concours, lancé par le département “Bâtiments durables” du Cerema en partenariat avec la direction de l’immobilier de l’État et le Commissariat général au développement durable (CGDD), “vise à répondre de façon concrète aux objectifs de sobriété dans les bâtiments de l’État fixés par le président de la République”, précise le cahier des charges du marché. Et ce de façon ludique, avec “suivi des consommations d’énergie réelles et remise de prix sur deux années consécutives” pour ceux qui auront fourni le plus d’efforts. Le projet est soutenu à hauteur de 12 millions d’euros par le Fonds pour la transformation de l’action publique (Ftap).

Une application pour passer à l’action

Le marché prévoit la mise à disposition d’une application Web et smartphone, censée aider à animer l’ensemble du dispositif. Celle-ci sera déployée auprès des 2 millions d’agents de l’État, dont les responsables de 100 000 bâtiments de l’État, avec une hotline dédiée et une plate-forme collaborative d’entraide, “pour sensibiliser, fédérer, animer et accompagner ces agents dans leurs démarches de sobriété énergétique”.

En plus de l’espace d’échange, les utilisateurs pourront y retrouver les objectifs du concours et les résultats atteints par chaque bâtiment au fil du temps, des quizz et petits défis pour sensibiliser les agents aux questions énergétiques et environnementales et les pousser à l’action. L’application devrait également leur permettre de suivre l’actualité sur ces sujets et de calculer leur propre bilan carbone. Ou bien encore de diffuser les signaux Écowatt orange et rouges et les consignes associées, comme la réduction du chauffage de 19 à 18 degrés, le travail en horaires décalés ou le télétravail.

Mais seuls 3 000 bâtiments sélectionnés “parmi les plus énergivores” pourront participer au concours en tant que tel, qui vise une réduction de 10 % en moyenne des consommations d’énergie sur l’ensemble des participants. Tous les types de bâtiments peuvent participer. Qu’il s’agisse de bureaux, de logements, d’entrepôts et de garages, ou même de gymnases, de tribunaux, ou encore de prisons.

40 coordinateurs “énergie

Les participants pourront aussi bien agir sur des mesures techniques (éclairage intelligent, pilotage automatique des consommations, rénovations) que sur les comportements de tous les agents occupants. “Il s’agit de créer une émulation positive permettant une meilleure connaissance des écogestes par les agents, une démarche fédératrice réunissant l’ensemble des acteurs et occupants des bâtiments, et une dynamique pérenne d’adoption des écogestes pour un maintien des bonnes pratiques dans le temps”, précise le cahier des charges. 

Un classement des bâtiments sera affiché dans l’application, en fonction de l’évolution de leurs données de consommation énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre. L’animation du concours reposera également en grande partie sur les 40 coordinateurs “énergie” recrutés à temps plein en 2022 et placés dans les grandes administrations têtes de pont, et sur les correspondants “Services publics écoresponsables”.

Des challenges “CUBE” depuis 2018
Le Cerema n’en est pas à son premier concours d’économies d’énergie. Certaines administrations concourent depuis 2018 au challenge CUBE (pour “Concours Usage Bâtiment Efficace”) et à son dérivé CUBE.S pour les établissements scolaires, avec l’accompagnement de l’établissement public. Le collège Anatole-France des Clayes-sous-Bois, dans les Yvelines, était notamment parvenu à réduire sa consommation énergétique de 26,6 % en 2021. Le Cerema s’est lui-même prêté au jeu dès 2017, et avait obtenu des économies d’énergie de 20 à 23 % sur plusieurs de ses sites, à Lyon et Autun notamment. (sic)

Par Emile Marzolf, acteurspublics.fr le 14 février 2023