Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Accès à l’échelon spécial d’IDiv HC - Le grand saut dans le "mérite"

La note relative au tableau d’avancement à l’échelon spécial (ES) 2023 a enfin été publiée le 13 mars 2023 sur Ulysse. Elle ne laisse qu’une semaine aux cadres pour postuler sur un des deux viviers. Après cette date les directeurs devront émettre un avis sur les postulants et classeront les candidats.

Ce tableau d’avancement (T.A.) à l’échelon spécial s’adresse aux IDiv HC qui répondent à 2 conditions cumulatives :

  • avoir atteint le 3ème échelon du grade d’IDiv HC depuis au moins 3 ans aux 31/12/2022,
  • obtenir un avis favorable du directeur.

Il est important de garder à l’esprit que ce T.A. est contingenté à hauteur de 15 % de la population totale des IDiv HC et permet, à ce titre, d’opérer environ 330 avancements à l’échelon spécial au titre d’un millésime.

A compter de cette campagne, la Direction générale ne recensera plus les ayants vocation.

Jusqu’à ce jour, l’échelon spécial était prononcé 6 mois avant le départ en retraite. S’il existait un solde au titre d’un millésime, les agents les plus proches de la limite d’âge pouvaient alors en bénéficier, bien qu’ils ne se soient pas engagés à partir en retraite dans les 6 mois.

Sur cette campagne, un premier vivier sera donc constitué de cadres qui se seront engagés sur l’honneur à partir entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024. Les cadres concernés seront promus 6 mois avant le départ en retraite.

La grande révolution intervient au titre de ce millésime avec l’arrivée d’un second vivier. Pour cette campagne, la philosophie de cet acte de gestion change radicalement puisque la Direction générale souhaite faire avancer à l’échelon spécial des cadres "au mérite", bien plus tôt dans la carrière, sur la base de critères qui restent encore bien imprécis.

Sur cette campagne les "heureux élus" avanceront rétroactivement à l’échelon spécial au 1er janvier 2023. Lire la suite…