Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Déontologie - “les agents publics doivent dissocier leurs outils de travail et personnels” (sic) - Episode n°2

TikTok, Netflix, Candy Crush… Les applis “récréatives” interdites dans la fonction publique

Pour des raisons de cybersécurité et de protection des données, le gouvernement a décidé d’interdire le téléchargement et l’installation d’applications “récréatives” sur les téléphones professionnels des agents publics. Des dérogations pour certaines d’entre elles resteront néanmoins possibles pour les communicants du secteur public.

La France emboîte le pas à ses partenaires européens qui viennent d’interdire ou limiter l’utilisation de Tik Tok par leurs fonctionnaires. Le gouvernement français a en effet décidé d’interdire le téléchargement et l’installation d’applications “récréatives” sur les téléphones professionnels fournis aux agents de la fonction publique d’État. Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a adressé une instruction en ce sens aux ministères ce vendredi 24 mars. 

Cette interdiction, qui s’applique “sans délai” et de “manière uniforme” concernera plusieurs types d’application, précise l’entourage du ministre : les applications de jeux telles Candy Crush, les applications de streaming comme Netflix et, donc, les applications dites récréatives ou de réseaux sociaux, comme la chinoise TikTok. 

Risques pour les données des administrations et des agents

Ces “applications récréatives ne présentent pas les niveaux de cybersécurité et de protection des données suffisants pour être déployées sur les équipements d’administrations”, précise le ministère dans un communiqué. Et d’ajouter que celles-ci “peuvent donc constituer un risque sur la protection des données de ces administrations et de leurs agents publics.” Particulièrement concernée, l’application TikTok, soupçonnée de transférer des données vers la Chine et d’être à l’origine d’un risque d’espionnage. 

Twitter sera également visé par cette interdiction, à moins que ce réseau social ne soit utilisé à des fins de communication institutionnelle. “Des dérogations pourront être accordées à titre exceptionnel pour des besoins professionnels tels que la communication institutionnelle d’une administration”, confirme le ministère. 

Si cette instruction et donc cette interdiction concernent uniquement les agents de la fonction publique d’État, le gouvernement compte sur les ministères pour inciter les organismes placés sous leur tutelle, mais également les fonctions publiques territoriale et hospitalière à faire de même. (sic)

Par Bastien Scordia, Acteurs Publics le 24 mars 2023

En lien avec le sujet, relire notre publication du 2 mars 2023