Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Retraites : un simulateur intégrant les nouvelles règles pour les fonctionnaires

Le groupement d’intérêt public Union retraite vient de mettre à jour son simulateur pour tenir compte des évolutions induites par la réforme des retraites et notamment du report de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ. Ce simulateur permet d’obtenir une estimation du montant de sa pension en fonction de son âge de départ à la retraite.

Vous vous demandez quelles seront les conséquences de la réforme des retraites sur la fin de votre carrière ? Pas de panique. Le groupement d’intérêt public (GIP) Union retraite vient de mettre à jour son simulateur “Mon estimation retraite” pour tenir compte des évolutions induites par la réforme des retraites qui entrera en vigueur le 1er septembre. Ce simulateur, pour rappel, propose à tous les assurés d’estimer le montant de leur future pension de retraite selon leur âge de départ. Un service proposé pour l’ensemble des régimes retraite et donc aussi pour les fonctionnaires. Des évolutions sont également prévues pour les simulateurs spécifiques à la fonction publique (CNRACL, SRE…).

À la suite de la publication des premiers décrets d’application de la loi de financement rectificatif de la Sécurité sociale pour 2023, cette mise à jour du simulateur intègre ainsi les principales évolutions de la réforme et notamment l’accélération de l’allongement de la durée de cotisation requise pour avoir un taux plein, les nouvelles conditions de la retraite anticipée pour les “carrières longues” et, surtout, le relèvement progressif de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Un report qui concernera tous les travailleurs français, fonctionnaires compris.

L’âge légal de départ à la retraite des fonctionnaires sera effectivement relevé de trois mois par année pour atteindre 64 ans en 2030. Tous les fonctionnaires seront concernés par ce relèvement de deux ans de l’âge légal, les sédentaires comme ceux des catégories actives, qui bénéficient aujourd’hui d’un départ anticipé à la retraite en raison des “fatigues exceptionnelles” ou des “risques particuliers” induits par leur métier.

Nouvelle mise à jour à l’automne
Parmi eux, on distingue les “actifs”, qui pouvaient, avant la réforme, partir à 57 ans (sapeurs-pompiers, douaniers, égoutiers, infirmiers…) et les “superactifs”, qui pouvaient prendre leur retraite à 52 ans (policiers, surveillants pénitentiaires, contrôleurs de la navigation aérienne…). L’âge légal de départ à la retraite de ces fonctionnaires sera donc, lui aussi, progressivement relevé de deux ans, à raison de trois mois par année, pour atteindre au final 59 ans pour les actifs et 54 ans pour les “superactifs”.

D’autres mises à jour du simulateur “Mon estimation retraite” sont d’ores et déjà prévues à l’automne, notamment pour tenir compte de l’évolution du dispositif de retraite progressive qui permet de travailler à temps partiel en fin de carrière tout en percevant une partie de sa pension de retraite. Un dispositif qui va être étendu à la fonction publique, mais il faut encore que cette extension soit précisée par décret.

Pas de doute en tout cas que le simulateur officiel va connaître une forte affluence. En 2022 déjà, 29,1 millions d’estimations ont été réalisées, un chiffre en hausse de 63,5 % par rapport à 2021. En janvier dernier, au début du mouvement social contre la réforme des retraites, le simulateur avait atteint un pic, avec 4 millions de connexions mensuelles contre 1 million en moyenne par mois l’année dernière.

PAR BASTIEN SCORDIA
12 juin 2023
Acteurs Publics, accéder à l’article initial