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Numérisation des services à marche forcée - "Former, sensibiliser et acculturer l’ensemble des agents publics au numérique" (sic)

Cela se précise pour le futur campus numérique des agents publics

La direction interministérielle du numérique veut consolider une offre de formation au numérique, aussi bien pour faire monter en compétences ses informaticiens que pour sensibiliser l’ensemble des agents publics aux outils de travail collaboratif, et accompagner la reconversion de certains d’entre eux dans les métiers du numérique.

C’est l’un des projets phares de la nouvelle feuille de route de la direction du numérique de l’État, la Dinum : clarifier et étoffer l’offre de formation au numérique à destination de l’ensemble des agents publics. Il s’agit de relever un double défi. D’une part, il est question de répondre au besoin pressant de formation des agents de la filière numérique, marquée par une évolution continue et rapide des technologies, en particulier dans les métiers les plus demandés, comme la science des données ou le cloud computing. Un incontournable, si l’État veut parvenir à internaliser les compétences numériques, comme l’a demandé la Première ministre, Élisabeth Borne, dans une circulaire sur l’externalisation informatique.

Il s’agit, d’autre part, de sensibiliser et d’acculturer l’ensemble des agents publics au numérique – pour aller éventuellement jusqu’à la reconversion – et de les aider à s’approprier les outils de travail collaboratif. “L’enjeu de la formation rejoint ceux de l’attractivité et de la fidélisation des talents, car ces derniers dépendent aussi des perspectives que nous offrons", explique Stéphanie Schaer, la directrice du numérique de l’État, à Acteurs publics. Nous avons identifié un besoin de formation à la fois pour mieux pourvoir tous les postes dans le domaine du numérique et s’assurer que notre vivier d’agents dispose des compétences requises pour la conduite des projets numériques des ministères.” 

Cette offre de formation se matérialisera au printemps dans un “campus du numérique.” Ses contours restent encore difficiles à définir par le futur département RH, en cours de préfiguration – en remplacement de la mission “Talents” –, mais l’enjeu est de constituer un véritable catalogue de formation, varié, pour “démocratiser” l’accès à ces formations aux agents, quel que soit leur niveau de responsabilité (agents de l’État comme cadres supérieurs et dirigeants), leurs périmètre d’activité et administration. À la manière de la plate-forme Mentor, le futur campus du numérique doit “combler les inégalités d’accès aux formations qui peuvent exister en fonction des administrations de rattachement”, explique par ailleurs un bon connaisseur du dossier.

Guichet de financement 

La Dinum et sa mission Talents ne partent pas de zéro et ont déjà financé plusieurs projets ministériels dans le cadre du plan de relance, que ce soit pour faciliter la reconversion d’agents en chefs de projets numériques, aux Armées puis en interministériel, ou pour développer des parcours de formation en traitement des données. La Dinum a elle-même conçu et mis en ligne des formations à distance sur Mentor. Que ce soit pour former à l’utilisation des outils contenus dans le “Sac à dos numérique de l’agent public” (Tchap, Webconférence de l’État, Osmose…) et au travail collectif, pour initier à l’identité numérique, à la doctrine cloud, à la méthode “start-up d’État”, au design de services publics, ou au numérique écoresponsable.

Un guichet de financement du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) a pris le relais du plan de relance, en février. Celui-ci vise à financer le développement de parcours de formation par les administrations centrales et opérateurs entre 20 000 et 300 000 euros. Tous ont vocation à s’ouvrir ensuite à l’interministériel pour rejoindre le “pot commun.” Le guichet peut en effet financer aussi bien la création ou l’expérimentation de parcours de formation que l’adaptation de parcours existants pour les transposer à d’autres catégories de bénéficiaires (sur le fond comme sur la forme). L’ensemble des formations financées devront ainsi être en licence ouverte et accessible aux personnes handicapées. (sic)

Les projets de formation financés par le plan de relance
Près de 3 millions d’euros ont été investis dans le cadre du plan de relance pour “professionnaliser les filières numériques” dans les ministères.
Outre le projet de centre de formation et de reconversion des agents en chefs de projets informatiques mené par les Armées, et depuis ouvert à l’interministériel, des formations en traitement des données ont été développées pour les économistes de la direction générale du Trésor, d’autres pour diffuser le “mode produit” au ministère de la Transition écologique, pour organiser des bootcamps à l’Insee entre des agents et leurs supérieurs afin de faire évoluer la culture managériale, pour promouvoir l’égalité femmes-hommes dans les métiers numériques, ou encore pour développer une offre de formation en ligne sur la plate-forme Mentor pour l’ensemble des agents de la filière numérique. (sic)

Par Emile Marzolf, Acteurs Publics le 30 mars 2023