Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Retraites : fin des débats dans la confusion à l’Assemblée, le texte attendu au Sénat

Le débat sur la réforme des retraites en France s’est achevé dans la confusion, mais comme prévu, vendredi à minuit pile, en raison de la procédure législative accélérée. L’examen au Parlement s’est interrompu très loin du fameux article 7 sur le report de l’âge légal à 64 ans. L’examen du texte doit désormais se poursuivre au Sénat.

Sans surprise, l’Assemblée nationale française a conclu, vendredi 17 févier à minuit, sans vote, l’examen en première lecture du projet de réforme des retraites, sur un énième imbroglio au sujet des carrières longues. Le texte est désormais attendu au Sénat, le 28 février en commission, puis le 2 mars dans l’hémicycle.

Le débat sur la réforme phare d’Emmanuel Macron s’est achevé comme prévu à minuit pile, en raison de la procédure législative accélérée.

Les députés ont largement rejeté une motion de censure déposée par le Rassemblement national. En préambule, Marine Le Pen avait dénoncé "un projet (…) mal porté et mal expliqué", accusant l’exécutif d’avoir pour "objectif" de "faire baisser" les revenus des retraités. Une accusation récusée par Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics. "Vous n’avez pas de solution à proposer (…) les Français le voient", a-t-il accusé.

Dans un hémicycle clairsemé, la Première ministre, Élisabeth Borne, a rétorqué que le débat avait montré les visages de "deux populismes", ceux de l’extrême droite et de la France insoumise (LFI).

Point d’orgue de deux semaines de débats au mieux tendus, au pire chaotiques, Olivier Dussopt a réservé ses derniers propos aux insoumis : "vous m’avez insulté 15 jours, personne n’a craqué et nous sommes là, devant vous, pour la réforme", a-t-il lancé, furieux. Lire la suite de l’article sur france24.com du 18 février 2023